Sophrologie

La sophrologie est une méthode mise au point dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, grâce à ses nombreuses recherches dans les domaines de l’hypnose, la relaxation, la psychologie, la psychanalyse, la psychiatrie, la neurologie contemporaine, la philosophie, l’Orient (hindouisme, bouddhisme, yoga, zen), la Grèce antique.  Elle est définie comme la « science de l’harmonie de la conscience ».

Contrairement aux idées reçues, la sophrologie n’est pas une méthode de relaxation. Elle vise l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle associe la respiration, différentes postures (assis, debout, ou allongé si besoin), des mouvements et des évocations positives.

Exigeant bien plus de compétences que la relaxologie et s’adaptant sur mesure, c’est une méthode vivante qui répond à de nombreuses situations.

Elle peut venir en support d’un accompagnement médical si nécessaire (éventuellement en complément des services d’un psychiatre, d’un médecin, d’une sage-femme, d’un psychologue, …).

Elle peut entrer dans un projet de développement personnel existentiel.

Elle répond également aux besoins actuels de la société, particulièrement dans cette période de post-pandémie et dans un contexte particulièrement anxiogène, tant dans l’exercice professionnel que dans la vie personnelle.

La pratique de la sophrologie s’appuie sur 4 fondements théoriques :

  • Le principe d’action positive : L’idée, c’est que toute action positive dirigée vers une partie de votre corps ou vers votre esprit a une répercussion positive sur votre être tout entier, tant au niveau psychique qu’au niveau physique. Il s’agit donc de dynamiser le positif à travers votre capacité à faire émerger des sensations et des perceptions en soi. Et c’est le processus de répétition du positif qui permet de renforcer le sentiment d’harmonie entre votre corps et votre esprit, et de développer un nouveau regard et de nouvelles habitudes pour vivre un nouveau quotidien en rapport avec les aspirations profondes de votre être.
  • Le principe du schéma corporel : On entend par schéma corporel la représentation globale que l’individu a de son corps, de sa forme, de son apparence, et de tout ce qui le constitue. Au début de la pratique, vous apprenez à percevoir la présence de votre corps dans la conscience, à découvrir les différentes parties de votre corps, à faire l’expérience de ce qui se passe en vous, à prendre conscience de vos sensations et de vos perceptions. Au fur et à mesure des entraînements, l’intégration de ces expériences va conduire à la découverte de votre être, puis à un nouvel équilibre entre votre corps et votre esprit, à la conquête d’une nouvelle existence, et finalement à la transformation de votre vie.
  • Le principe de la réalité objective : Ce principe impose au sophrologue de comprendre et de percevoir son propre état de conscience, ainsi que celui de son patient, sans jugement ni a priori, de voir les choses et les personnes telles qu’elles sont, c’est-à-dire le plus objectivement possible. De là découle la qualité de la relation qui se tisse entre le sophrologue et la personne qui vient le voir.
  • Le principe d’adaptabilité : Ce principe énonce que le sophrologue doit adapter ses techniques et ses protocoles à la réalité de chaque personne, et non l’inverse.

Concrètement, comment ça marche  ?

En début de séance, le sophrologue guide la personne vers le niveau sophro-liminal, un niveau de conscience entre la veille et le sommeil. Une fois cet état atteint, les techniques spécifiques ou les exercices de Relaxations Dynamiques permettent de mobiliser le cerveau et d’activer la conscience. Vous pouvez alors percevoir et ressentir ce qui se passe au niveau de votre corps et de votre mental de façon plus consciente et plus fine. Le retour à l’état de veille a lieu à la fin de chaque technique.

Par exemple, une des techniques de base permet de relâcher tous les muscles et de détendre ainsi tout le corps. Dans cet état de détente, le cerveau va sécréter des hormones, endorphines, sérotonine et dopamine, qui vont à leur tour renforcer cet état de détente du corps et du mental.

Citons un autre exemple. Lorsque le sophrologue propose, selon les besoins, l’évocation positive soit d’un moment passé qui vous a fait du bien, soit d’un moment où vous imaginez avoir dépassé positivement un évènement redouté, le cerveau intègre ces éléments comme une réalité. Ainsi, vous vous sentez plus confiant dans votre capacité à vivre votre passé ou votre futur de façon positive.

En alliant le principe de réalité objective et le principe d’action positive, nous sommes donc plus enclins à voir le côté positif des choses. Nous pouvons sortir des concepts d’échec et de réussite et être simplement dans l’expérience, dépourvus de jugements de valeurs. Cela permet de constater les effets relatifs à chaque action menée et changer l’action ou le comportement pour changer le résultat.

Pour ne pas s’identifier au problème

Le principe d’action positive se base sur quelque chose de positif, qui est bien là, présent mais que nous avons tendance parfois à perdre de vue ou que nous avons oublié.

Quand nous sommes confrontés à un problème, nous pouvons avoir tendance à être obnubilés par ce problème, voire même à nous identifier à ce problème, et plus rien ne semble exister.

La sophrologie n’est pas une baguette magique qui va vous permettre de faire disparaître ce problème, mais grâce au principe d’action positive, vous allez pouvoir avoir accès au positif qui est en vous, à vos ressources, à vos capacités qui vont vous permettre de faire face à ce problème. Ainsi, grâce à la pratique régulière de la sophrologie, vous allez finir par créer une habitude et donner accès au positif qui est en vous. La répétition d’une habitude créant un état, cet accès à vos ressources positives intérieures va petit à petit faire partie de votre état naturel.